Swamp Pop

Ce terme désigne de façon générale, le rock du Sud de la Louisiane. Ce qui était localement dénommé "South Louisiana Music" vit en fait le jour en 1958 lorsque de jeunes musiciens cajuns se mirent à jouer du rock'n'roll, en anglais, en y intégrant les couleurs de leur héritage cajun, mais aussi les sonorités du New Orleans Rhythm And Blues et du hillbilly. Cette musique a également la particularité d'être jouée aussi bien par des musiciens noirs que par des blancs, sans qu'il soit évident de les reconnaître.

La grande période du swamp pop se situe entre 1958 et 1963. A partir de 1964, l'arrivée des Beatles et l'apparition de nouveaux sons démodèrent rapidement ce style, largement inspiré, au départ, des disques de Fats Domino.

Après quelques titres précurseurs, comme (See You) Later Alligator de Bobby Charles (1955), You're On My Mind de Roy Perkins (toujours en 1655), de Loneliness de Bobby Page (printemps 1958), et Just A Dream de Jimmy Clanton (Eté 1958), Warren Storm obtint un beau succès avec son fameux Prisoner's Song qui devint N°81 dans le Hot 100 du Billboard, en août 1958.

 

Warren Storm fit son apprentissage avec son père et, deviendra, comme lui, un batteur et un chanteur. Il forme son premier groupe, The Wee-Wows, en 1956 et joue aussi bien du cajun, de la country, du rock'n'roll que du New Orleans R'n'B. En 1958, Jay Miller lui propose d'enregistrer et la première tentative sera un coup de maître. Après Prisoner's Song,il continue à enregistrer sans toutefois obtenir le succès de son premier disque. Excellent batteur, il devient batteur de studio, pour Jay Miller. En 1968, il rejoint l'équipe de Huey P. Meaux jusqu'en 1969, avec qui il fera deux albums.Après quatre ans d'absence, il revient chez Miller en 1973. Un album verra le jour en 1975, collabore avec Rod Bernard en 1979, puis forme un nouveau groupe, Cypress. Warren Storm poursuivit son activité tout au long des années 8à et 90, réalisant plusieurs disques. En 1999, il forme, avec d'autres figures locales, le supergroupe Lil' Band O' Gold.

 

La chanson qui va devenir la référence en matière de swamp pop est l'œuvre de Cookie & The Cupcakes. Dès janvier 1959, Mathilda monte à la 47ème place du Hot 100 du Billboard.

Le groupe, composé de musiciens noirs, avait enregistré son premier disque en 1955, mais c'est Mathilda, enregistré pour une station de radio, qui les fera connaître. Ils devinrent extrêmement populaires. La chanson était irrésistible : une mélodie superbement lise en évidence avec le chant de Cookie (Huey Thierry) et l'accompagnement impeccable de l'orchestre. Elle fut suivie d'autres titres, mais sans retrouver le sommet. Seul Got You On My Mind entra dans le Hot 100, en 1963. Après quelques autres tentatives, le groupe se sépara avant la fin des années 60.

Bien qu'obtenant un succès moins important que Mathilda en Louisiane, Sea Of Love de Phil Phillips eut un plus grand impact au niveau national grâce à sa maison de disques, Mercury.

Un événement important pour le swamp pop intervint en 1958 lorsque Floyd Soileau créa Jin Records, à Ville Platte. Ancien disc-jockey, Soileau va dorénavant se consacrer à la défense de la musique du Sud de la Louisiane, notamment avec les labels Swallow et Maison de Soul, en plus de Jin. De plus, son association avec Huey P. Meaux, du Texas voisin, sera déterminante.

Son premier succès était le fait de Rod Bernard qui, avec This Should Go On Forever, atteint le N°20 dans le Hot 100 du Billboard, au printemps 1959.

Rod Bernard débuta lui aussi sa carrière comme disc-jockey, avant de former sonpremier groupe The Twisters, et d'enregistrer un premier disque en 1957. Le déclic vint avec This Should Go On Forever et grâce au travail effectué avec Huey Meaux. Il signa alors un contrat avec Mercury, mais sans vraiment retrouver le succès. Depuis 1965, il continue à se produire régulièrement dans tout le Sud de la Louisiane, fait d'honnêtes disques pour Jin Records, et travaille toujours comme disc-jockey.

L'année 1959 fut très productive pour le swamp pop. C'est aussi cette année que Jivin' Gene sortit Breaking Up Is Hard To Do et que Johnnie Allan obtint son premier succès avec Lonely Days And Lonely Nights. Le disque, lui aussi enregistré dans les studios de J.D. Miller à Crowley, fut finalement racheté par MGM qui le distribua dans tout le pays. Après une tournée sans le Sud et l'Ouest, Johnnie Allan signa chez Vikin Records, mais déçu par l'absence de tube, il deviendra enseignant à la Acadian Elementary School de Lafayette, sans toutefois renoncer totalement à la musique, jouant en week-end et enregistrant quelques disques. C'est ainsi, qu'à la surprise générale, sa reprise de The Promised Land de Chuck Berry devint un tube international en 1974.

En 1961, c'est I'm A Fool To Care de Joe Barry qui atteint la 24ème place du Hot 100, juste avant que ne prenne fin l'association entre Floyd Soileau et Huey P. Meaux, à l'été 1962; ce dernier continuant son avanture avec Crazy Cajun, alors que Soileau développait Jin et Swallow.

Bien sûr, d'autres artistes eurent également des succès significatifs : Lil' Bob & The Lollipops, Barbara Lynn (You'll Lose A Good Thing, N°8 en juin 1962),Clint West, Jimmy Donley (superbe auteur, dont le suicide, en 1963, laissera beaucoup de regrets), Tommy McLain (Sweet Dreams, N° 15 en juin 1966), Jimmy Newman pendant toutes les années 60 ou Freddy Fender (Before The Next Teardrop Falls, N°1 en janvier 1975) en sont quelques exemples.

Lee Lavergne, lui, à l'instar de Meaux et Soileau, monta sa propre maison de disques (Lanor Records), permettant à des artistes comme Elton Anderson, Duke Stevens, Charles Tyler ou Charles Mann d'enregistre de petites merveilles du genre.

Depuis les années 60, le genre se maintient plus ou moins confidentiellement.

En 1981, fut créé le premier South Louisiana Music All-Star Show où apparaissaient

Charles Mann, Jivin' Gene, T. K. Hulin, Clint West, Johnnie Allan, Grace Broussard, Van Broussard, et Rod Bernard.

Aujourd'hui, il est magnifiquement représenté par des artistes comme Don Rich, ou des groupes comme Lil' Band O' Gold, dans lequel officie le toujours actif Warren Storm.

Don Rich

Lil' Band O' Gold